chaton1

L’essentiel à savoir avant d’adopter un chaton

Il est vrai que les chats ont besoin de moins d’entretien et d’attention que les chiens, cependant, leur adoption doit être bien pensé.

Les critères de choix d’un chat

L’âge du chat est un des critères à prendre en compte lors du choix. Beaucoup optent pour les chatons, car comme ils sont encore petits, ils sont plus faciles à éduquer et s’adaptent plus rapidement. Cependant, il demande plus de temps pour son éducation et pour s’amuser avec lui. Côté sexe, adopter un mâle serait beaucoup plus intéressant, car il est plus autonome et pas très câlin. Cependant, après la castration, ils deviennent plus affectifs, et tendres. Le seul souci, c’est qu’ils urinent partout pour marquer leur territoire et qu’il se peut qu’ils disparaissent très souvent. Les femelles par contre, sont très tendres et affectueuses, l’inconvénient, c’est qu’elles miaulent surtout lorsqu’elles sont en chaleur. La race est aussi un des points à prendre en compte. Les caractères varient par exemple d’une race à une autre.  Il en est de même pour les maladies. Avant de prendre un chat, il faut également penser à l’investissement que cela représente, aussi bien en temps qu’en argent. De même, il faut penser aux autres membres de la famille s’ils sont d’accord ou non et surtout si certains sont allergiques.

Acheter ou adopter un chat ?

Le lieu où acheter un chat dépend des circonstances. Pour ceux qui en veulent pour leur tenir compagnie, il est conseillé d’en adopter un dans les refuges SPA ou des milliers de chats n’attendent qu’à être adoptés.  D’autant plus, ce sont déjà des animaux vaccinés, avec une identification. Par contre, pour ceux qui envisagent de faire participer un chat à un concours, le mieux est de s’adresser à un éleveur animalier.