chienvomit1

Le chien qui vomit : les causes, les préventions et les solutions

Il n’y a rien d’angoissant pour le maître que de voir son chien tomber malade et de vomir. Voici l’essentiel à savoir sur le vomissement des chiens.

Le vomissement, un acte normal mais aussi signe de maladie

Le vomissement d’un chien se produit de temps en temps, surtout lorsqu’il ingurgite trop les aliments. Cela touche beaucoup plus ceux avec des museaux plats. Il est en fait lié à leur voie respiratoire, mais aussi digestive. Ce vomissement se manifeste par l’évacuation d’un liquide qui peut être jaune ou blanc et sous forme de mousse. Bien que cela soit gênant à voir, il ne présente aucun impact sur son état de santé. Mais il se peut qu’il traduise aussi des problèmes digestifs. Dans ce cas, il est accompagné d’une nausée et d’une diarrhée. Cela peut être causé par une malformation au niveau de l’appareil digestif ou encore d’une dilatation de l’œsophage. Pour ce dernier cas, les aliments sont stockés et n’ont pu atteindre l’estomac. Par conséquent, le chien va de temps en temps vomir.

Comment éviter et soigner le vomissement d’un chien ?

La première mesure à prendre pour éviter que les chiens ne vomissent est de le surveiller de près et d’ôter tous les éléments qu’il ne peut pas manger comme les nourritures qui lui sont interdites, les outils et accessoires ménagers, les médicaments ainsi que les outils de jardin. Il faut aussi veiller à ce qu’ils n’avalent de l’herbe, car certains sont nocifs pour eux, alors qu’ils ne savent pas les distinguer. Il convient de noter que les chiens ne peuvent avaler de la neige ou encore l’eau de mer. Si le cas se présente, il faut le mettre à la diète et ne lui donner que de l’eau. Dans le cas où le vomissement se présente, il faudra vérifier s’il est en train de régurgiter ou de vomir. Dans le premier cas, il ne fait aucun effort par contre avec le second, il est souvent accompagné d’une fièvre, du sang dans les selles et un problème de respiration. Dans ce cas-là, il faut l’emmener chez le vétérinaire immédiatement.