adoptiondenouvel1

Les enjeux de l’adoption d’un second animal de compagnie

Quelques mois après l’adoption d’un premier animal de compagnie, beaucoup de maître décident d’en adopter un second. Ce qu’il faudra comprendre, c’est que les deux animaux ne peuvent pas forcément cohabiter ensemble, d’où la nécessité de bien préparer sa venue.

Bon à savoir avant de prendre un nouvel animal chez soi

Avant de se lancer dans l’adoption, afin d’assurer que la cohabitation se passe bien, il est important de bien préparer la venue du second animal.  La première chose qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’adoption est que les chats et les chiens sont différents d’un type à un autre. Certains apprécient la compagnie et l’arrivée d’un nouvel animal pour s’amuser avec lui tandis que d’autres n’en veulent pas. Dans ce second cas, ils deviendront plus agressifs envers le nouveau venu, et voudront à tout prix marquer leur territoire.  Il ne s’agit pas ici question de deux espèces différentes uniquement. Il se peut par exemple qu’un chat qui, pour rappel est une espèce très solitaire, ne veuille pas d’une nouvelle compagnie.  Ainsi, en adopter une autre pour lui servir de compagnie ne sera pas toujours très bien vu par le premier.

Quelques conseils avant d’adopter un second animal

Pour certains animaux de maison, notamment les chats et les chiens,  l’odeur est très importante. Afin que l’animal s’adapte facilement à son nouvel ami, il faut l’habituer petit à petit à l’odeur du nouveau en ramenant par exemple des objets ou des jouets à la maison. Ce qui rend les animaux jaloux, c’est qu’ils se sentent parfois délaissés lorsque le nouveau arrive. Ainsi, il est conseillé d’être moins proche de l’animal les jours précédents l’arrivée de l’autre afin que la différence ne se sente pas trop.