bebelapin1

Des astuces pour donner à manger aux bébés lapins

Les lapins requièrent une bonne nourriture et plus particulièrement les lapereaux. Cela varie selon la situation, s’ils sont pris en charge par leur mère ou non.

Nourrir un bébé lapin pris en charge par sa mère

Pour le cas des bébés vivant avec leur mère, cette dernière devra généralement l’allaiter. A partir de ce lait, elle assurera la nourriture pendant le premier mois après la naissance. Deux semaines après sa naissance, le bébé commencera à grignoter. Mais il se peut tout de même que la mère délaisse le bébé lapin ou dans la plus pire des cas le mange.  Il est de ce fait nécessaire de vérifier de temps en temps si le bébé est bien pris en charge par sa mère. Dans le cas contraire, il est nécessaire de voir un vétérinaire.

Le cas des bébés lapin sans parents

Pour les bébés lapins qui sont séparés de leur mère dès leur naissance, ils se nourrissent essentiellement de lait de maternité. Il s’agit du même que celui donné aux chiots et chatons. Il est vendu en pharmacie. Quant aux conditions, le lait maternel devrait être donné à une température de 37°C.  La quantité est petite au début, mais au fur et à mesure que le bébé lapin grandit, la quantité augmentera, mais avec le même volume d’eau. Dix jours après sa naissance, il pourra commencer à prendre du foin ainsi que des grains. Quant aux herbes, et aux légumes de toutes sortes, ils ne peuvent pas encore en prendre pendant les premières semaines. Par contre, la prise de compléments alimentaires apportant de la vitamine et des minéraux est conseillée. Certes, le bébé lapin grandit, cependant, il faut toujours veiller à ce qu’il ait une bonne hygiène alimentaire. Dans ce cas, sa nourriture devra se faire en général deux fois en une journée. Outre cela, il faudra penser à lui donner des graines et surtout de l’eau fraîche. Pour le cas des lapins nains, les nourritures seront les mêmes que pour celles des bébés lapins.